mercredi 2 octobre 2013

Comment écrire des descriptions réussies ?





Bonjour à tous !

Dans un texte, les descriptions sont très importantes car rapidement, le lecteur peut s’ennuyer ou au contraire, trouver que vous allez trop vite. Je vais donc vous donner quelques conseils pour que vos descriptions soient des réussites !

-         Une introduction. Si vous allez décrire quelqu’un ou quelque chose, il vous faut tout de même expliquer qui c’est, et si vous le voulez ce qu’il représente dans le contexte.

-         Les angles. Pour une description réussie, prenez plusieurs angles. Par exemple si vous parlez d’un pirate, ne décrivez pas que de ses habits, parlez aussi de son navire, de son caractère, de ses compagnons …

-         La tonicité. Quand votre description devient ennuyante, rebondissez ! Ajoutez une anecdote, une information importante ou quelque chose qui retiendra l’attention du lecteur.

-         La longueur. Quand la description devient trop longue, coupez la ! Ne vous embêtez pas avec des choses inutiles, juste pour écrire une page par jour.

-         Montrez avec vos mots. Au lieu d’affirmer des choses, montrez-les, faîtes le comprendre au lecteur afin qu’il ait l’impression d’être tout de même important dans l’avancement de l’intrigue.

-         Variez les points de vues. Plus d’inspiration pour écrire ? Vos descriptions se ressemblent toutes ? Changez de point de vue ! Un enfant de cinq ans ne comprendra pas les choses de la même manière qu’un adulte au cœur de l’action.

-         Exagérez. Si vous voulez provoquer un effet de peur, de joie, de colère… exagérez vos mots, ne montrez que ce que vous voulez, vous êtes le maître ! Ainsi l’étonnement de vos lecteurs quand l’effet voulu change sera d’autant plus grand !

-         Jouez sur les sonorités. Des phrases courtes, pour un moment où le héros court, est essoufflé, par exemple. Répétez les sons qui vous semblent appropriés. Lisez à hautes voix ou faîtes vous lire afin de voir les réactions par rapport à une description.

Vous voyez, il y a des multitudes de petites choses qui vous aideront à faire marcher les lecteurs comme vous le voulez, à ce que vos textes provoquent les émotions que vous avez décidées.

Si cet article vous a plu ou alors que vous avez une astuce à donner, n’hésitez pas à écrire un commentaire. Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être au courant de chaque article et me suivre sur Twitter @CEcriture

A bientôt !







samedi 28 septembre 2013

Utiliser un nom de plume ou son propre nom ?





Bonjour à tous,

Vous l’avez peut-être remarqué, j’ai changé mon pseudo, de Conseillère à Lucine Croise. Pourquoi ? En réfléchissant, je me suis dit que je me devais d’être honnête envers vous, et c’est, d’une certaine façon un « professionnalisme » pour moi. Si vous hésitez entre l’utilisation d’un pseudo ou de votre nom, pour un blog ou vos écrits, cet article est fait pour vous !

Je vais tout d’abord vous énoncer les avantages de chaque solution puis je vous donnerais quelques alternatives et ce sera à vous de choisir. C’est parti !

Choisir son nom


-         Comme dit plus haut, vous aurez un professionnalisme, comme si vous n’aviez pas besoin de vous cacher derrière un pseudo. Vous jouez quand même votre image sur le Net.

-         Parallèlement au point précédent, les gens vous feront plus confiance. Imaginez que vous êtes sur un blog où vous voulez acheter un produit, feriez-vous plus confiance à Mekdu43 ou à Jean-Paul Robinchon ?

Choisir un nom de plume (ou pseudo)


-         Vous pourrez changer de domaine, sans que votre nom soit associé à un thème particulier. Car si aujourd’hui, vous êtes passionnés par le fromage demain ce sera peut-être le sport ! Réfléchissez à cela avant de vous lancer.

-         Si vous voulez être « incognito », que votre entourage ne sache pas ce que vous faites, alors c’est une bonne idée de prendre un pseudo pour qu’il y ait peu de chance qu’ils vous reconnaissent.

J’ai listé les principaux avantages, à vous de trouver la solution qui vous correspond le mieux. Mais si ce n’est le cas pour aucune, je vais vous donner quelques alternatives.

-         Voici  un site qui vous trouvera un pseudo à partir des lettres des mots que vous tapez. Le plus : Vous aurez sûrement les mêmes sonorités que votre nom. Cet outil ne vous donnera que des prénoms existants et des noms prononçables.

-         Cherchez un prénom que vous aimez, qui ressemble au vôtre ou mixez des lettres. Le plus : Ce sera un nom de plume personnel, car ce sera vous qui l’aurez crée. Il vous ressemblera ou ressemblera à votre prénom.

-         Si vous voulez garder un bout de votre nom, changez simplement le prénom, ou seulement le nom, à vous de voir ce que vous préférez. Même chose qu’au-dessus, il sera personnalisé et unique !

Voilà, j’espère que ces astuces vous auront aidé, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter, pour recevoir toutes les informations, et de me retrouver sur Twitter @CEcriture

A bientôt !

mardi 24 septembre 2013

Pas assez de temps pour écrire ? Voici une astuce qui vous fera gagner un temps considérable !




Bonjour à tous,

Sachant que je fais 10 à 13 heures de sport par semaine, que j’ai un boulot, une famille, des amis et un blog, je pense pouvoir dire que j’ai un emploi du temps bien chargé. On a tous des obligations quotidiennes, qui font que notre temps pour écrire est réduit. Je vais aujourd’hui vous donner une astuce qui vous fera gagner un temps considérable.

Vous êtes devant votre feuille blanche, à chercher des idées tant bien que mal mais rien ne vient. Pendant ce temps, l’heure tourne et vous n’avez rien fait ! Voici maintenant comment gagner du temps dans la recherche d'idées. 

Nous avons tous des rêves, des choses auxquelles on pense le soir avant de s’endormir, ou encore lorsqu’on regarde un film, qu’on s’imagine plus tard. Ce que je vous propose, est d’écrire avec comme support vos rêves. Ne passez pas trop de temps à essayer de trouver une idée, à inventer des personnages auxquels vous ne vous attacherez pas. Prenez ce que vous, vous aimerez faire, introduisez des personnages avec des personnalités qui entrent dans le contexte. Pas forcément parfaits, mais attachants, tout simplement.

L’histoire se déroulera donc dans votre tête comme un rouleau de papier sur lequel il faut simplement tirer. Provoquez votre imagination ! Pendant votre journée, pensez à votre histoire, à ce que vous aimerez voir dans la suite et dès que vous avez du temps, écrivez ce à quoi vous avez pensé. Ne vous préoccupez pas des fautes d’orthographe, ou autres, pensez seulement au déroulement de l’histoire. Vous aurez donc un déroulement fluide, sans qu’on puisse se dire « Mais il vient d’où ce personnage ? » ou encore « Il y a trop d’interruptions ».

Si vous êtes passionnés par votre histoire, les lecteurs le seront aussi. Pourquoi ? Parce qu’ils auront moins de mal à entrer dans la peau de vos personnages, car vous-même le ferez. Vos rêves, votre imagination deviendra la leur ! Ne dévoilez donc pas tout trop vite afin que eux dans leur tête, imaginent la suite. Et enfin, ne soyez pas trop précis dans vos descriptions. Montrez les choses afin que les lecteurs comprennent tout seul. Par exemple, si vous devez introduire un personnage qui a un problème mental, n’expliquez par directement son cas, montrez d’abord par ce qu’il fait, puis si vous le voulez, concluez en expliquant.

J’espère qu’après avoir lu et surtout appliqué mes conseils, vous mettrez moins de temps pour trouver vos idées. N’hésitez pas à me dire si vous avez appliqué les astuces citées ou que vous en avez d’autres. Retrouvez moi sur Twitter @CEcriture et vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être prévenu de chaque article.

A bientôt !  

samedi 21 septembre 2013

Se souvenir de toutes ses idees - Technique du carnet, conseils

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vous mais moi en ce moment j’ai beaucoup d’idées (si vous non, cet article pourrait vous aider ). De l’inspiration comme ça, virevoltante, pas toujours utilisée plus tard mais dont j’aimerais me souvenir de tous les détails. Le problème c’est que ce n’est pas le cas. J’ai des milliers de choses à penser dans la journée et mes idées disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées. C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire un petit article qui pourrait vous aider.

Pourquoi écrire dans un carnet et comment faire pour qu’il soit utile ? Voici la question posée aujourd’hui. Car oui, la technique que je vais vous donner concerne un carnet et, je pense, elle pourra beaucoup vous aider.

Pourquoi ? Comme dit dans l’introduction, en général on ne se souvient plus de nos idées. On est donc déçu une fois qu’on est devant une page blanche alors que le matin même on avait assez d’inspiration pour écrire le plan d’un roman. Vous noterez donc dedans chaque idée telle qu’elle vous vient. Même si ça vous paraît stupide, écrivez ! Vous pourrez donc à n’importe quel moment le consulter, retrouver des idées qui vous plaisaient moins avant, les retravailler, le modifier à vos envies.

Comment ? Bien sûr, pour que cette technique fonctionne, il vous faudra avoir votre carnet toujours sur vous. Libre à vous d’en avoir plusieurs ou non. Vous avez aussi différentes façons d’organiser de carnet.

-         Chronologique. Dans l’ordre que ça vous vient, tout simplement. Vous chercherez facilement une idée de la veille mais ce ne sera pas forcément facile de trouver ce que vous voulez exactement. Par exemple si vous cherchez une idée de lieu à décrire, il vous faudra tout feuilleter.

-         Par thèmes. Vous pouvez aussi choisir de classer par thèmes tels que « comportements », « personnages », « lieux » ou encore « histoire ». Plus efficace mais il vous faut savoir exactement ce que vous voulez.

-         Par sens. Voilà une astuce que j’ai trouvé sur le Net et que je trouve particulièrement intéressante. Si vous avez fait un carnet ou une partie spéciale description, il peut être pratique de la séparer par sens. Ainsi vous aurez des descriptions de vues, de sons, d’odeurs, de sensations et de goûts. Une astuce à ne pas négliger !

Essayez plusieurs façons et regardez quelle est la manière qui vous permet d’être le plus efficace, le plus rapide. Evidemment il y en a d’autres qui peuvent plus vous correspondre, trouvez-en une qui vous aide vraiment.

Ce carnet pourra être numérique ou papier, personnellement je préfère le rapport avec le stylo et la feuille.

Présentation. Par mon aimable bonté, je vous rajoute une petite aide quant à la présentation de votre carnet. Je vous conseille vraiment d’en choisir un joli, qui vous attirera particulièrement, afin que vous ayez envie d’écrire dedans. Vous pouvez aussi écrire dedans avec de jolis stylos, de couleurs spéciales. Ca rajoutera un côté « ludique » à ce moment. Et pour finir, essayez de ne pas faire de rature dedans, afin qu’il reste un lieu sacré pour vous !
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans un commentaire. Vous pouvez (et ça me ferait vraiment plaisir) me suivre sur Twitter @CEcriture ou vous inscrire à la newsletter afin d’être toujours prévenu !

A bientôt !





lundi 16 septembre 2013

[ Article lecture, n°1 ] Saratoga Woods, Elizabeth Georges


Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous retrouve pour un « article lecture ». En quoi cela consiste t-il ? Je posterais dans ces articles mon avis sur des textes que j'ai pu lire, en donnant un résumé et pourquoi je les ai aimés. Enfin, à la fin de la critique, je vous donnerai un petit jeu d'écriture en rapport avec le texte critiqué.

Pour ouvrir cette semaine, je vais vous parler du dernier roman que j’ai pu lire. Auteur de nombreux best-sellers, Elizabeth Georges a récemment écrit pour les adolescents. L’ayant acheté pour une nièce, j’en ai profité pour le lire. Et je peux vous dire que je l’ai adoré. Son nom est « Saratoga Woods » et, une fois de plus, la « reine du crime » comme on aime l’appeler, nous plonge dans un univers étrange à souhait. Une jeune fille, du nom de Hannah Armstrong, possède un mystérieux pouvoir. Elle peut lire dans les pensées des autres, don devenant contraignant lorsqu’elle ‘‘entend ’’ que son beau père a tué quelqu’un. Sa mère et elle doivent donc fuir celui-ci. Hannah change de prénom, s’appelle désormais Becca King et se rend seule, dans une île mystérieuse où les habitants semblent tous avoir des secrets bien cachés. Quand sa mère la rejoindra t-elle ? Son beau-père la retrouvera t-il ?

Pourquoi j’ai aimé ce livre ? J’ai vraiment accroché à l’intrigue, on ne peut plus s’en détacher une fois commencé. Le travail sur les lieux est remarquable. Elizabeth vit sur l’île de Widbey, là où se passe l’histoire, et la précision sur les décors, la forme et la constitution de cette ville est très réaliste. Les personnages aussi sont très humains, on comprend chacun d’eux même si ils ont une part de mystère. Ce roman respecte donc les trois règles d’or : l’intrigue, les lieux et les personnages. Je tiens aussi à rajouter que la couverture est vraiment sympa. Elle n’est pas trop chargée mais a un style particulier qu’on reconnaît directement. Ce petit détail nous donne encore plus envie de lire ce livre !

Et maintenant, la phrase à compléter : « Hayley était forcée de reconnaître qu’elle connaissait à peine Becca. » Saratoga Woods, Elizabeth Georges. Vous avez donc en scène deux personnages, à vous de savoir si vous en rajoutez ou non. Je rajoute simplement une contrainte, votre texte devra comporter exactement 450 mots. A vos plumes !

N’hésitez pas à m’envoyer vos textes à cette adresse : conseils.ecriture.contact@gmail.com
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter (voir à droite) et me suivre sur twitter : @CEcriture
Dîtes moi si vous avez lu ce livre en commentaire, et ce que vous en avez pensé ou si au contraire non, avez-vous envie de l’acheter ?

A bientôt !

samedi 14 septembre 2013

Ecrire une nouvelle : La nouvelle épistolaire, jeu d'écriture


Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous allons parler d’un nouveau genre, j’ai nommé la nouvelle. Je pense que chacun sait qu’elle doit être courte (entre 5 et 100 pages en moyenne) et donc, avec moins de mots qu’un roman, marquer le lecteur. Pour cela, usez de rebondissements ! Mais aussi, il vous faudra peu de personnages afin que les lecteurs puissent rapidement identifier ou même s’attacher à eux. C’est ce que nous allons travailler avec ce petit jeu d’écriture.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un jeu d’écriture ? C’est une manière d’écrire avec une ou des contrainte(s), ce qui développera une imagination nouvelle. J’essayerais de vous en proposer régulièrement, afin que jour après jour, vous vous libériez dans votre écriture.

Pour ce jeu d’écriture, j’ai choisi le genre de la nouvelle, mais un peu spécialisée (ce qui sera la contrainte) : la nouvelle épistolaire ! Petite définition : une nouvelle épistolaire est un genre dans lequel le récit se compose de correspondances interposées. Pourquoi ce genre ? Car en écrivant, vous entrerez dans la peau de vos personnages, devrez bien les connaître et ainsi vous arriverez mieux à les faire devenir attachant.

Autre avantage, l’intrigue. Car à travers des lettres, vous n’êtes pas non plus dans la tête des personnages. Je m’explique, il pourrait très bien mentir, déformer les faits ou en « oublier ». A vous donc de faire en sorte que le lecteur ait envie de savoir la vérité, donc qu’il continue à lire.

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet, le jeu d’écriture ! Voici les contraintes : Vous devrez écrire une nouvelle épistolaire de la longueur de votre choix, avec seulement deux personnages qui correspondront à travers divers supports (lettres écrites, carte postale, courriel …). Et pour finir, incluez dans votre texte les cinq mots suivants : meurtre, chou, journal, église et cabas.

Vous pouvez m’envoyer vos chefs d’œuvres à cette adresse : conseils.ecriture.contact@gmail.com je vous dirais ce que je pense que vous pouvez améliorer, ce qui est bien etc … Retrouvez-moi sur Twitter : @ CEcriture et inscrivez-vous à la newsletter afin d’être au courant de chaque nouvel article !

A bientôt !

mardi 10 septembre 2013

Roman : Commencer un chapitre


Bonjour à tous !

Comme me l’a signalé @Zetsuai45 sur Twitter (retrouvez moi : @CEcriture) « ce n’est pas trouver l’idée qui engendre la page blanche, mais sa mise en œuvre ». Je vais donc, article par article, essayer de vous aider le plus possible. Aujourd’hui, je vous propose de vous donner les deux sortes de début et quelques conseils cas par cas. Ensuite, je partagerais avec vous des astuces à appliquer que notre début soit une introduction ou direct.

-         Introduction. Vous pouvez choisir de commencer votre chapitre en expliquant ce qu’il a pu se passer avant, en décrivant le lieu qui sera propice à votre scène, en introduisant un nouveau personnage que vous présenterez … Cette méthode peut vous aider à ne pas avoir à vous arrêter en pleine scène pour expliquer quelque chose. Mais gare à ne pas ennuyer le lecteur ! Ne choisissez pas cette technique par défaut mais parce que vous en avez besoin pour la suite. Mettez du dynamisme dans ce que vous décrivez avec par exemple une petite anecdote ou une ambiance mystérieuse.

-         Direct. Nous sommes maintenant dans le cas contraire (logique !). En choisissant cette méthode, vous devrez donc, dès les premières lignes, faire entrer votre lecteur dans l’action. Pas question de faire des explications trop longues ! Ca viendra par la suite. Conservez au maximum du mystère, ne montrez pas tout, afin qu’on ait envie de comprendre, donc de lire la suite. Vous pouvez semer quelques indices par-ci par-là discrètement qui, avec le temps, deviendront important, mais rien de trop précipité ! Soyez sadique envers ceux qui vous liront pour qu’ils lisent votre roman en entier.

J’ai évidemment décrit la chose à l’extrême, vous pouvez vous rapprocher un petit peu plus de la manière opposée mais pour un résultat optimal, je vous conseille d’y rester fidèle le plus possible. Je vais maintenant vous donner quatre conseils généraux sur un début de chapitre dans un roman.

-         Lancez-vous ! Il n’y a rien de pire que d’attendre qu’une meilleure idée arrive ou je ne sais pas quoi. Essayez, c’est comme ça que vous y arriverez. Commencez par écrire le début que vous pensez le mieux pour introduire un nouveau chapitre, et au pire …

-         Modifiez ! Eh oui, écrivez de différentes manières les débuts de vos chapitres. Jugez ensuite lequel vous plaît le plus, vous semble le mieux pour la suite de l’histoire … Et pour vous aider dans cette tâche …

-         Faites vous aider. Demandez à un proche qui sera franc, à un inconnu, à votre professeur de français, bref à quelqu’un qui dira vraiment ce qu’il pense sans avoir peur de vous blesser. Car il vaut mieux être blessé maintenant, que quand vous enverrez votre roman à un éditeur. Demandez par exemple à votre lecteur si après ce début, il a envie de lire la suite. A vous de tout mettre en place pour que ce soit le cas !

-         Ne cherchez pas la perfection à tout prix. Je suis moi-même perfectionniste et comprends très bien ce besoin de vouloir toujours faire mieux. Mais au bout d’un moment, il faut lâcher prise et se dire « je suis arrivée au mieux de mes compétences ». Je sais à quel point c’est frustrant mais la perfection n’existe pas, ne l’oubliez pas ! A force de s’entêter vous en ferez une obsession et ne produirez plus rien de bon.

Avez-vous des méthodes particulières ? Ou un avis sur celles données dans cet article ? N’hésitez pas à donner votre avis, j’accepte tous points de vue !

jeudi 5 septembre 2013

De l'idée au résumé



Suite à cet article, vous avez une idée générale de ce que vous voulez écrire (une jeune fille au Moyen-âge qui découvre une lettre d’amour, un garçon abandonné par son père bébé qui va tout faire pour retrouver la trace de celui-ci … ). Pour continuer et arriver peu à peu à votre résumé, vous allez utiliser la technique des cinq questions.

Qui ? Quel est le héros de votre histoire, commencez à réfléchir à sa personnalité, son physique etc…
Quoi ? Que fait-il ? Quel est son but majeur dans l’histoire ? Il n’est pas obligé de le savoir dès les premières lignes.
Comment ? Que va-t-il mettre en place pour atteindre son but ?
Pourquoi ? Quelle est la raison de cette quête ? Pourquoi veut-il atteindre son but ?
Où ? Et pour finir, le ou les lieu(x) qu’on va pouvoir rencontrer dans l’histoire ?

 Tout devrait donc devenir un peu plus clair dans votre tête. Les choses vont encore se préciser, ne vous inquiétez pas ! C’est là qu’entre en scène le schéma narratif. Je pense que vous savez tous ce que c’est. Si non, pas de souci, je vais faire un petit rappel.

Situation initiale => Plus ou moins longue, c’est la partie dans laquelle il ne s’est pas encore passé d’actions soudaines, tout semble figé (mais pas forcément joyeusement, tout peut être lugubre, triste).

Elément perturbateur => D’un coup d’un seul, une action arrive. Elle vient donc tout bouleverser, perturber, d’où son nom.

Péripéties => Suite à cet élément, des actions vont s’enchaîner afin d’essayer de rétablir le calme.

Elément de résolution => Une action, une personne ou un objet va donc mettre fin à ces péripéties, va résoudre l’énigme de toute l’histoire.

Situation finale => Tout redevient stable, ce qui ne veut pas dire heureux, ne confondons pas !

Evidemment, ce schéma est celui qu’on vous apprend à l’école afin de bien réussir vos rédactions. Libre à vous de le suivre à la lettre, un petit peu ou pas du tout. C’est simplement pour vous donner une idée de l’ordre qu’on donne dans une histoire mais un élément perturbateur peut arriver à la fin, les péripéties peuvent être au début et les explications après, les étapes dans le mauvais ordre …  Vous pouvez aussi décider du degré de détails. Bref, amusez-vous !

Eh bien, je crois que le schéma narratif peut aussi être considéré comme résumé non ? Vous y êtes arrivés ! Félicitations, je vous souhaite que toutes les étapes se passent ainsi et je vous dis à bientôt.

Quelles techniques utilisez-vous ? Où en êtes-vous dans la rédaction de votre histoire ? N’hésitez pas à me dire tout ça en commentaire.

Nouveauté :  J'ai crée un compte twitter : @CEcriture Allez y faire un tour !

mardi 3 septembre 2013

Trouver de l'inspiration pour écrire




Au départ de tout, il y avait une idée. C’est souvent elle qui nous manque, ou elle qui donne naissance à tout le reste. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils concernant sa trouvaille. A la fin de cette étape, vous l’aurez donc, plus ou moins précise. Que ce soit une nouvelle, un roman, un poème, un mode d’emploi ou que sais-je, il vous faut un début !

Vous êtes donc devant votre feuille blanche, vous savez seulement le genre de ce que vous voulez écrire, ou même pas. Peut-être un passage que vous avez envie d’introduire à votre texte, mais rien de concret. Pas de problèmes, il faut passer par là !

- Observez. Une technique très simple consiste à observer le comportement d’autrui. Vos écrits seront d’autant plus réalistes si ils sont tirés de personnes existantes. Je parle des réactions, relations et personnalités donc même si vous créez un monde, des créatures ou autres, cela marchera. Vous pouvez vous asseoir un moment dans un parc fourmillant d’enfants, par exemple, mais aussi regarder par la fenêtre votre voisin (pas bien !), un homme promenant son chien, votre professeur dictant son cours … N’importe où et n’importe quand, vous pouvez appliquer cette astuce.

- Lisez. Bien sûr, l’idée n’est pas de copier un texte écrit par quelqu’un d’autre mais de s’inspirer d’une structure, d’une personnalité complexe, d’une relation tordue, d’un événement inattendu … S’inspirer ne veut pas dire copier / coller une idée qui vous plaît. C’est la reformuler à votre manière, avec vos envies et comme vous le sentez ! La lecture peut vous donner une bonne idée qui va en entraîner une autre et encore une autre … Mais aussi, elle peut vous permettre de vous rendre compte de ce que vous ne voulez pas écrire, et de ce que vous n’aimez pas car le premier lecteur est soi-même.  

-Soyez curieux. Toujours dans le même esprit, comprenez que les idées ne tombent pas du ciel mais que de nombreuses astuces peuvent vous aider. Soyez curieux, tout simplement. Cela peut aller de l’écoute d’une musique au visionnage d’un film, en passant par la visite d’un musée ou d’une exposition. Cherchez la différence, sortez de vos habitudes afin d’avoir toujours quelque chose à écrire.

- Le petit carnet, ou autres appellations de ce genre. Le principe est très simple : il faut l’avoir toujours sur soi afin que à n’importe quel moment, lorsqu’une idée débarque, on puisse s’en souvenir. Pratiquez les trois conseils précédents et notez tout ce que vous trouverez dedans. Vous allez voir que très rapidement, il se remplira et l’habitude d’écrire viendra. Vous aurez  donc une vaste liste d’idées. A vous d’en explorer une ou plusieurs et de les détourner à vos envies !

- Approfondissez. Eh oui, c’est bien beau de trouver une idée, mais cela ne suffira pas ! Creusez, grattez, définissez, choisissez. Tant que vous êtes lancés, ne vous arrêtez pas. Vous aurez bien le temps de corriger cela plus tard. Il faut aussi faire des choix, comme d’habitude, me direz-vous. Mais vous n’en êtes qu’à la première étape. Si un choix est trop dur à faire, notez vos différentes idées. Comme dit plus haut, vous aurez bien le temps ! L’important est juste d’avoir une idée « à peu près » de ce que vous allez écrire.

Vous avez suivi mes petits conseils ? Vous avez une technique différente ? Quelque chose à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, quel qu’il soit, il fait toujours plaisir !

Nouveauté : J'ai crée un compte twitter : @CEcriture Allez y faire un tour !

Présentation du blog

Bonjour à tous et à toutes,

N'avez-vous jamais rêvé de finir ce projet d'écriture qui vous prend toutes vos nuits ? Ne souhaitez-vous pas que vos écrits soient améliorés de façon considérable ? Ici, tout est possible, je vous donnerais tous les conseils que vous pourrez appliquer afin de sentir vos écrits changés, d'éviter des erreurs et de passer par les bons chemins.

Vous pouvez me contacter si vous avez un souci, une suggestion ou une question à l'adresse : conseils.ecriture.contact@gmail.com

Je vous souhaite de réussir votre quête et d'apprendre chaque jour un peu plus.