mardi 24 septembre 2013

Pas assez de temps pour écrire ? Voici une astuce qui vous fera gagner un temps considérable !




Bonjour à tous,

Sachant que je fais 10 à 13 heures de sport par semaine, que j’ai un boulot, une famille, des amis et un blog, je pense pouvoir dire que j’ai un emploi du temps bien chargé. On a tous des obligations quotidiennes, qui font que notre temps pour écrire est réduit. Je vais aujourd’hui vous donner une astuce qui vous fera gagner un temps considérable.

Vous êtes devant votre feuille blanche, à chercher des idées tant bien que mal mais rien ne vient. Pendant ce temps, l’heure tourne et vous n’avez rien fait ! Voici maintenant comment gagner du temps dans la recherche d'idées. 

Nous avons tous des rêves, des choses auxquelles on pense le soir avant de s’endormir, ou encore lorsqu’on regarde un film, qu’on s’imagine plus tard. Ce que je vous propose, est d’écrire avec comme support vos rêves. Ne passez pas trop de temps à essayer de trouver une idée, à inventer des personnages auxquels vous ne vous attacherez pas. Prenez ce que vous, vous aimerez faire, introduisez des personnages avec des personnalités qui entrent dans le contexte. Pas forcément parfaits, mais attachants, tout simplement.

L’histoire se déroulera donc dans votre tête comme un rouleau de papier sur lequel il faut simplement tirer. Provoquez votre imagination ! Pendant votre journée, pensez à votre histoire, à ce que vous aimerez voir dans la suite et dès que vous avez du temps, écrivez ce à quoi vous avez pensé. Ne vous préoccupez pas des fautes d’orthographe, ou autres, pensez seulement au déroulement de l’histoire. Vous aurez donc un déroulement fluide, sans qu’on puisse se dire « Mais il vient d’où ce personnage ? » ou encore « Il y a trop d’interruptions ».

Si vous êtes passionnés par votre histoire, les lecteurs le seront aussi. Pourquoi ? Parce qu’ils auront moins de mal à entrer dans la peau de vos personnages, car vous-même le ferez. Vos rêves, votre imagination deviendra la leur ! Ne dévoilez donc pas tout trop vite afin que eux dans leur tête, imaginent la suite. Et enfin, ne soyez pas trop précis dans vos descriptions. Montrez les choses afin que les lecteurs comprennent tout seul. Par exemple, si vous devez introduire un personnage qui a un problème mental, n’expliquez par directement son cas, montrez d’abord par ce qu’il fait, puis si vous le voulez, concluez en expliquant.

J’espère qu’après avoir lu et surtout appliqué mes conseils, vous mettrez moins de temps pour trouver vos idées. N’hésitez pas à me dire si vous avez appliqué les astuces citées ou que vous en avez d’autres. Retrouvez moi sur Twitter @CEcriture et vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être prévenu de chaque article.

A bientôt !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire