mardi 10 septembre 2013

Roman : Commencer un chapitre


Bonjour à tous !

Comme me l’a signalé @Zetsuai45 sur Twitter (retrouvez moi : @CEcriture) « ce n’est pas trouver l’idée qui engendre la page blanche, mais sa mise en œuvre ». Je vais donc, article par article, essayer de vous aider le plus possible. Aujourd’hui, je vous propose de vous donner les deux sortes de début et quelques conseils cas par cas. Ensuite, je partagerais avec vous des astuces à appliquer que notre début soit une introduction ou direct.

-         Introduction. Vous pouvez choisir de commencer votre chapitre en expliquant ce qu’il a pu se passer avant, en décrivant le lieu qui sera propice à votre scène, en introduisant un nouveau personnage que vous présenterez … Cette méthode peut vous aider à ne pas avoir à vous arrêter en pleine scène pour expliquer quelque chose. Mais gare à ne pas ennuyer le lecteur ! Ne choisissez pas cette technique par défaut mais parce que vous en avez besoin pour la suite. Mettez du dynamisme dans ce que vous décrivez avec par exemple une petite anecdote ou une ambiance mystérieuse.

-         Direct. Nous sommes maintenant dans le cas contraire (logique !). En choisissant cette méthode, vous devrez donc, dès les premières lignes, faire entrer votre lecteur dans l’action. Pas question de faire des explications trop longues ! Ca viendra par la suite. Conservez au maximum du mystère, ne montrez pas tout, afin qu’on ait envie de comprendre, donc de lire la suite. Vous pouvez semer quelques indices par-ci par-là discrètement qui, avec le temps, deviendront important, mais rien de trop précipité ! Soyez sadique envers ceux qui vous liront pour qu’ils lisent votre roman en entier.

J’ai évidemment décrit la chose à l’extrême, vous pouvez vous rapprocher un petit peu plus de la manière opposée mais pour un résultat optimal, je vous conseille d’y rester fidèle le plus possible. Je vais maintenant vous donner quatre conseils généraux sur un début de chapitre dans un roman.

-         Lancez-vous ! Il n’y a rien de pire que d’attendre qu’une meilleure idée arrive ou je ne sais pas quoi. Essayez, c’est comme ça que vous y arriverez. Commencez par écrire le début que vous pensez le mieux pour introduire un nouveau chapitre, et au pire …

-         Modifiez ! Eh oui, écrivez de différentes manières les débuts de vos chapitres. Jugez ensuite lequel vous plaît le plus, vous semble le mieux pour la suite de l’histoire … Et pour vous aider dans cette tâche …

-         Faites vous aider. Demandez à un proche qui sera franc, à un inconnu, à votre professeur de français, bref à quelqu’un qui dira vraiment ce qu’il pense sans avoir peur de vous blesser. Car il vaut mieux être blessé maintenant, que quand vous enverrez votre roman à un éditeur. Demandez par exemple à votre lecteur si après ce début, il a envie de lire la suite. A vous de tout mettre en place pour que ce soit le cas !

-         Ne cherchez pas la perfection à tout prix. Je suis moi-même perfectionniste et comprends très bien ce besoin de vouloir toujours faire mieux. Mais au bout d’un moment, il faut lâcher prise et se dire « je suis arrivée au mieux de mes compétences ». Je sais à quel point c’est frustrant mais la perfection n’existe pas, ne l’oubliez pas ! A force de s’entêter vous en ferez une obsession et ne produirez plus rien de bon.

Avez-vous des méthodes particulières ? Ou un avis sur celles données dans cet article ? N’hésitez pas à donner votre avis, j’accepte tous points de vue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire