samedi 21 septembre 2013

Se souvenir de toutes ses idees - Technique du carnet, conseils

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vous mais moi en ce moment j’ai beaucoup d’idées (si vous non, cet article pourrait vous aider ). De l’inspiration comme ça, virevoltante, pas toujours utilisée plus tard mais dont j’aimerais me souvenir de tous les détails. Le problème c’est que ce n’est pas le cas. J’ai des milliers de choses à penser dans la journée et mes idées disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées. C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire un petit article qui pourrait vous aider.

Pourquoi écrire dans un carnet et comment faire pour qu’il soit utile ? Voici la question posée aujourd’hui. Car oui, la technique que je vais vous donner concerne un carnet et, je pense, elle pourra beaucoup vous aider.

Pourquoi ? Comme dit dans l’introduction, en général on ne se souvient plus de nos idées. On est donc déçu une fois qu’on est devant une page blanche alors que le matin même on avait assez d’inspiration pour écrire le plan d’un roman. Vous noterez donc dedans chaque idée telle qu’elle vous vient. Même si ça vous paraît stupide, écrivez ! Vous pourrez donc à n’importe quel moment le consulter, retrouver des idées qui vous plaisaient moins avant, les retravailler, le modifier à vos envies.

Comment ? Bien sûr, pour que cette technique fonctionne, il vous faudra avoir votre carnet toujours sur vous. Libre à vous d’en avoir plusieurs ou non. Vous avez aussi différentes façons d’organiser de carnet.

-         Chronologique. Dans l’ordre que ça vous vient, tout simplement. Vous chercherez facilement une idée de la veille mais ce ne sera pas forcément facile de trouver ce que vous voulez exactement. Par exemple si vous cherchez une idée de lieu à décrire, il vous faudra tout feuilleter.

-         Par thèmes. Vous pouvez aussi choisir de classer par thèmes tels que « comportements », « personnages », « lieux » ou encore « histoire ». Plus efficace mais il vous faut savoir exactement ce que vous voulez.

-         Par sens. Voilà une astuce que j’ai trouvé sur le Net et que je trouve particulièrement intéressante. Si vous avez fait un carnet ou une partie spéciale description, il peut être pratique de la séparer par sens. Ainsi vous aurez des descriptions de vues, de sons, d’odeurs, de sensations et de goûts. Une astuce à ne pas négliger !

Essayez plusieurs façons et regardez quelle est la manière qui vous permet d’être le plus efficace, le plus rapide. Evidemment il y en a d’autres qui peuvent plus vous correspondre, trouvez-en une qui vous aide vraiment.

Ce carnet pourra être numérique ou papier, personnellement je préfère le rapport avec le stylo et la feuille.

Présentation. Par mon aimable bonté, je vous rajoute une petite aide quant à la présentation de votre carnet. Je vous conseille vraiment d’en choisir un joli, qui vous attirera particulièrement, afin que vous ayez envie d’écrire dedans. Vous pouvez aussi écrire dedans avec de jolis stylos, de couleurs spéciales. Ca rajoutera un côté « ludique » à ce moment. Et pour finir, essayez de ne pas faire de rature dedans, afin qu’il reste un lieu sacré pour vous !
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans un commentaire. Vous pouvez (et ça me ferait vraiment plaisir) me suivre sur Twitter @CEcriture ou vous inscrire à la newsletter afin d’être toujours prévenu !

A bientôt !





1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour !
Je suis blogueuse (du blog E&A > emmagathe.blogspot.fr).
Je trouve que votre astuce est très pratique !
Pour ma part, je note toutes mes idées sur mon portable,
comme ça je peux les consulter quand je veux !

Je voulais aussi vous dire que j'aime beaucoup vos articles.

Au revoir !
E.

Enregistrer un commentaire