lundi 16 septembre 2013

[ Article lecture, n°1 ] Saratoga Woods, Elizabeth Georges


Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous retrouve pour un « article lecture ». En quoi cela consiste t-il ? Je posterais dans ces articles mon avis sur des textes que j'ai pu lire, en donnant un résumé et pourquoi je les ai aimés. Enfin, à la fin de la critique, je vous donnerai un petit jeu d'écriture en rapport avec le texte critiqué.

Pour ouvrir cette semaine, je vais vous parler du dernier roman que j’ai pu lire. Auteur de nombreux best-sellers, Elizabeth Georges a récemment écrit pour les adolescents. L’ayant acheté pour une nièce, j’en ai profité pour le lire. Et je peux vous dire que je l’ai adoré. Son nom est « Saratoga Woods » et, une fois de plus, la « reine du crime » comme on aime l’appeler, nous plonge dans un univers étrange à souhait. Une jeune fille, du nom de Hannah Armstrong, possède un mystérieux pouvoir. Elle peut lire dans les pensées des autres, don devenant contraignant lorsqu’elle ‘‘entend ’’ que son beau père a tué quelqu’un. Sa mère et elle doivent donc fuir celui-ci. Hannah change de prénom, s’appelle désormais Becca King et se rend seule, dans une île mystérieuse où les habitants semblent tous avoir des secrets bien cachés. Quand sa mère la rejoindra t-elle ? Son beau-père la retrouvera t-il ?

Pourquoi j’ai aimé ce livre ? J’ai vraiment accroché à l’intrigue, on ne peut plus s’en détacher une fois commencé. Le travail sur les lieux est remarquable. Elizabeth vit sur l’île de Widbey, là où se passe l’histoire, et la précision sur les décors, la forme et la constitution de cette ville est très réaliste. Les personnages aussi sont très humains, on comprend chacun d’eux même si ils ont une part de mystère. Ce roman respecte donc les trois règles d’or : l’intrigue, les lieux et les personnages. Je tiens aussi à rajouter que la couverture est vraiment sympa. Elle n’est pas trop chargée mais a un style particulier qu’on reconnaît directement. Ce petit détail nous donne encore plus envie de lire ce livre !

Et maintenant, la phrase à compléter : « Hayley était forcée de reconnaître qu’elle connaissait à peine Becca. » Saratoga Woods, Elizabeth Georges. Vous avez donc en scène deux personnages, à vous de savoir si vous en rajoutez ou non. Je rajoute simplement une contrainte, votre texte devra comporter exactement 450 mots. A vos plumes !

N’hésitez pas à m’envoyer vos textes à cette adresse : conseils.ecriture.contact@gmail.com
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter (voir à droite) et me suivre sur twitter : @CEcriture
Dîtes moi si vous avez lu ce livre en commentaire, et ce que vous en avez pensé ou si au contraire non, avez-vous envie de l’acheter ?

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire