jeudi 5 septembre 2013

De l'idée au résumé



Suite à cet article, vous avez une idée générale de ce que vous voulez écrire (une jeune fille au Moyen-âge qui découvre une lettre d’amour, un garçon abandonné par son père bébé qui va tout faire pour retrouver la trace de celui-ci … ). Pour continuer et arriver peu à peu à votre résumé, vous allez utiliser la technique des cinq questions.

Qui ? Quel est le héros de votre histoire, commencez à réfléchir à sa personnalité, son physique etc…
Quoi ? Que fait-il ? Quel est son but majeur dans l’histoire ? Il n’est pas obligé de le savoir dès les premières lignes.
Comment ? Que va-t-il mettre en place pour atteindre son but ?
Pourquoi ? Quelle est la raison de cette quête ? Pourquoi veut-il atteindre son but ?
Où ? Et pour finir, le ou les lieu(x) qu’on va pouvoir rencontrer dans l’histoire ?

 Tout devrait donc devenir un peu plus clair dans votre tête. Les choses vont encore se préciser, ne vous inquiétez pas ! C’est là qu’entre en scène le schéma narratif. Je pense que vous savez tous ce que c’est. Si non, pas de souci, je vais faire un petit rappel.

Situation initiale => Plus ou moins longue, c’est la partie dans laquelle il ne s’est pas encore passé d’actions soudaines, tout semble figé (mais pas forcément joyeusement, tout peut être lugubre, triste).

Elément perturbateur => D’un coup d’un seul, une action arrive. Elle vient donc tout bouleverser, perturber, d’où son nom.

Péripéties => Suite à cet élément, des actions vont s’enchaîner afin d’essayer de rétablir le calme.

Elément de résolution => Une action, une personne ou un objet va donc mettre fin à ces péripéties, va résoudre l’énigme de toute l’histoire.

Situation finale => Tout redevient stable, ce qui ne veut pas dire heureux, ne confondons pas !

Evidemment, ce schéma est celui qu’on vous apprend à l’école afin de bien réussir vos rédactions. Libre à vous de le suivre à la lettre, un petit peu ou pas du tout. C’est simplement pour vous donner une idée de l’ordre qu’on donne dans une histoire mais un élément perturbateur peut arriver à la fin, les péripéties peuvent être au début et les explications après, les étapes dans le mauvais ordre …  Vous pouvez aussi décider du degré de détails. Bref, amusez-vous !

Eh bien, je crois que le schéma narratif peut aussi être considéré comme résumé non ? Vous y êtes arrivés ! Félicitations, je vous souhaite que toutes les étapes se passent ainsi et je vous dis à bientôt.

Quelles techniques utilisez-vous ? Où en êtes-vous dans la rédaction de votre histoire ? N’hésitez pas à me dire tout ça en commentaire.

Nouveauté :  J'ai crée un compte twitter : @CEcriture Allez y faire un tour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire